Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Un rescapé d’Oradour-sur-Glane : "Les copains morts qui me sont tombés dessus m’ont sauvé la vie"
Article mis en ligne le 22 août 2020

Témoignage et vidéo | 10 juin 1944, Oradour-sur-Glane, 642 villageois, hommes, femmes, enfants sont massacrés par les nazis. Aujourd’hui disparu, Marcel Darthout était l’un des derniers rescapés du massacre. Il témoignait en 2013, en tant que "passeur de mémoire".

Le 10 juin 1944, une division SS a incendié le village et massacré tous ses habitants. Les nazis ont tué 642 personnes dont plus de 450 femmes et enfants et ont incendié le village... Ce village est un lieu de mémoire symbole de la barbarie nazie. Marcel Darthout, aujourd’hui décédé, était l’un des derniers rescapés du massacre d’Oradour-Sur-Glane perpétré par la Panzer-Division SS "Das Reich". Il avait 20 ans à l’époque, mais en 2013, au micro de Stéphane Robert, il s’en souvenait comme si c’était hier. Cela s’est passé le 10 juin 1944 en début d’après-midi. (...)

"Il y avait plein de soldats, fusils à la main, explique Marcel Darthout, des copains me disaient, "Regarde, ils s’en vont vers le nord !" C’était quatre jours après le Débarquement, ne l’oublions pas. Dix minutes après, les automitrailleuses sont redescendues." La division SS était en fait en train de prendre position pour encercler Oradour. (...)