
Intéressons nous aux différentes raisons possibles qui ont rendues incontournable ce "renversement" de gouvernement en Libye, décidé par ces pays étrangers qui usent de l’Otan comme bras armé. (aussi critiquable ou louable que ce régime libyen puisse apparaitre pour les uns ou les autres)
1 - La raison officielle
Empêcher le régime en place de massacrer les "mouvements de rebelles" qui se sont formés depuis quelques mois. Empêcher que des civils innocents soient tués. (...)
2 - La piste du pétrole
Certains décriptent de la situation en Libye, une volonté de s’emparer du trésor pétrolier libyen.
Il dénonce l’influence des grandes multinationales pétrolières dans cette intervention armée (...)
3 - La piste de la volonté libyenne de démarrer à l’échelle du continent, une nouvelle monnaie africaine, le Dinars Or
D’autres analyses mettent l’accent sur l’intention des armadas bancaires te financières d’empêcher sur le marché des changes ainsi que celui de l’or, l’explosion que provoquerait la mise en place d’une monnaie nouvelle sur le continent africain, le Dinars Or, dont Kadhafi tentait de montrer le caractère unifiant et libérateur par rapport à la domination du dollar, pour tous les chefs d’états africains.
Etait-il sur le point d’aboutir, en pleine période de "soins palliatifs" du dollar ? (...)
4 - Le pillage légal (?) des comptes bancaires libyens présents dans les banques étrangères et l’or en Libye
De nombreux comptes bancaires libyens existent dans de nombreux pays et 144 tonnes d’or seraient présent dans la banque centrale de Libye (...)
5 - la piste de l’obstacle libyen concernant le projet d’union pour la Méditerranée
10.06.2008 - Le numéro un libyen a vivement dénoncé ce projet de coopération entre les pays des deux rives de la Méditerranée initié par Nicolas Sarkozy. (...)
6 - Un autre point à tenir compte : l’urgence de la date butoir de septembre 2011
En effet, le 20 septembre 2011, l’autorité palestinienne soumet au vote de l’ONU, le projet d’une reconnaissance onusienne de l’état Palestinien. Il y a de très fortes chances qu’un vote massif de pays aillent dans le sens de cette reconnaissance. (...)
Conclusion
Pour conclure, peut-être en existe-t-il d’autres non envisagées pour l’instant, en ce qui me concerne, au lieu de choisir une de ces raisons, et je les sélectionnerais toutes. En effet, j’entrevois une alliance de "vautours" opportunistes dont les intérêts sont reliés l’une ou l’autre des pistes évoquées dans cet article.
L’union fait la force et l’objectif de cette alliance est de "tomber" sur le nid de coucous et de se partager le festin. Soulignons combien cette idée d’union, d’alliance est fascinante quand on constate l’énergie déployée et les techniques utilisées pour diviser et stigmatiser un camps face à un autre, à l’intérieur d’un pays "cible". juste avant l’"intervention" armée qui "finalisera " la "démocratisation" ou "l’installation de la paix"
Au final, les enjeux sont astronomiques, main basse sur le pétrole libyen, éliminer la "menace" de la création du Dinars Or, main basse sur les milliards de dollars des comptes bancaires libyens dans le monde, main basse sur l’or de la banque centrale libyenne et élimination d’un obstacle à un projet géopolitique diplomatiquement correcte de prise de contrôle de tous les pays de la méditerranée et du moyen et proche orient.
La guerre : "faut pas communiquer !" "Dès que tu expliques, cela enlève la magie !" Wikio