Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Euractiv
Un nouveau rapport dénonce l’influence « démesurée » des Big Pharma sur l’UE
#BigPharma #UnionEuropeenne
Article mis en ligne le 29 janvier 2023
dernière modification le 28 janvier 2023

Une influence « démesurée » qui « nuit » à la santé publique. Voilà comment deux ONG spécialisées en santé qualifient, dans leur dernier rapport, la relation entre les laboratoires pharmaceutiques et les institutions européennes.

L’influence du lobby pharmaceutique dans les institutions européennes, que ce soit à la Commission européenne ou au Parlement européen, aurait été amplifiée lors de la pandémie de Covid-19. Et ce, non sans impact sur la santé des citoyens.

C’est en tout cas ce que pointent du doigt les associations Global Health Advocates (GHA) et StopAids dans leur rapport publié ce vendredi (20 janvier). (...)

selon le rapport des deux ONG, face à l’urgence vaccinale, la Commission aurait cédé à certaines demandes des laboratoires pharmaceutiques dont le prix des vaccins, la transparence des contrats mais aussi la propriété intellectuelle. Or, « l’avantage de la propriété intellectuelle, c’est que les laboratoires pharmaceutiques ont le monopole et peuvent donc faire un maximum de profit », estime Marc Botenga.

Avant d’ajouter : « En laissant le contrôle des prix des doses aux laboratoires pharmaceutiques grâce à la propriété intellectuelle, il y a eu un hold-up sur notre sécurité sociale ».

Mais ce n’est pas tout. Le rapport accuse « l’influence démesurée » des Big Pharma sur la Commission européenne, d’avoir potentiellement entravé l’accès au vaccin aux populations des pays pauvres. « Avec les Big Pharma aux commandes, qui ont choisi de suivre leurs intérêts privés, l’accès aux vaccins pour les pays à faible revenu a probablement été refusé », avance James Cole, responsable du plaidoyer à StopAids. (...)

La commission COVI a approuvé mercredi (11 janvier) la proposition du groupe des Verts d’interdire l’accès au Parlement européen à Pfizer, suite à un manque de coopération du laboratoire pour s’expliquer sur les contrats d’achats des vaccins pendant la pandémie.

Pfizer et l’affaire des SMS (...)

Malgré le succès de la vaccination en Europe, la pandémie de Covid a mis en lumière la très forte influence des laboratoires pharmaceutiques auprès des pouvoirs publics.

Pour plus de transparence et pour limiter ce lobbying, StopAids et GHA recommandent notamment que toute négociation future entre la Commission et les entreprises pharmaceutiques doivent être menées de manière « totalement ouverte et transparente » et en utilisant des « processus établis plutôt que des canaux informels ».

Pfizer, AstraZeneca et Moderna n’ont pas répondu aux sollicitations de GHA et StopAids.