
Les tendances littéraires varient au fil des siècles avec un cycle de 14 années. Selon des scientifiques, les mots que nous utilisons auraient en effet une durée de vie limitée à cette période. Ensuite ? Eh bien, ils passent de mode, manifestement, et tombent en désuétude.
Ce cycle de 14 années de termes qui entrent et sortent suit évidemment des époques, mais certains mots peuvent revenir après avoir connu un ou plusieurs cycles d’absence. Ainsi, les termes comme King, Queen et Prince sont manifestement dans un pic d’usage, ce qui signifie qu’ils pourraient prochainement disparaître. A contrario, Astronomer, Mathematician et Eclipse connaîtraient un renouveau.
Ce qui est plus frappant encore, c’est que cette approche se retrouve certes dans l’anglais passé en revue, mais également avec d’autres langues, comme le français, l’allemand, l’italien, le russe et l’espagnol. Et les noms communs ne sont pas les seuls concernés à travers ces idiomes : les verbes vont et viennent de la même manière.
Mais alors pourquoi ? Il semble que les écrivains interviennent comme des catalyseurs, reflétant des usages sociaux. Du moins suppose-t-on que ces schémas fassent écho à une certaine dynamique culturelle. Évidemment, les cycles peuvent coïncider avec des événements historiques, mais là encore, rien de systématique.
L’emploi de mots populaires par les gens peut aboutir à un point de saturation, entraînant une recherche d’alternatives chez les écrivains. (...)