
Les limites de l’indignation, la révolution commencera-t-elle à Bure, un livre de Jan Spurk publié aux éditons du Croquant sur le projet de site d’enfouissement des déchets nucléaires vitrifiés dans des tunnels creusés dans la roche.
Alors que l’attention risque de se focaliser dans les prochaines semaines sur le maintien ou l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des Landes en Loire Atlantique, un autre site fait l’objet d’une contestation croissante. Il s’agit de Bure, une commune de 82 habitants retenue depuis une vingtaine d’années pour l’enfouissement de déchets nucléaires à longue vie aux confins des départements de la Meuse et la Meurthe-et-Moselle. Il s’agit pour l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) de creuser des galeries en profondeur dans la roche pour stocker des colis radioactifs vitrifiés de manière réversible, en le maintenant accessibles durant au moins un siècle.
Publié en octobre 2017, le livre de Jan Spurk ne prend pas parti pour ou contre la construction de ce site. En six chapitres et près de 200 pages il tente de faire comprendre de quoi il retourne dans cette affaire tandis qu’un dialogue de sourd se poursuit autour du site. Comme à Notre-Dame-des-Landes, le site attire des militants venus de loin. (...)