Un étage de fusée perdu dans l’espace, probablement issu d’un lancement chinois en 2014, va s’écraser sur la Lune le 4 mars et créer un nouveau cratère. Les conséquences sont négligeables aujourd’hui, mais l’évènement met en lumière la nécessité de mieux surveiller et protéger l’environnement lunaire.
Les Russes peuvent se targuer d’avoir fait atterrir le premier engin spatial sur la Lune, et les Américains d’y avoir laissé les premières traces de pas humaines… Mais qui aura la palme du premier pays à l’avoir pollué et abîmé involontairement ? A l’heure actuelle, un morceau de fusée à l’abandon dans l’espace est en train de filer tout droit vers notre satellite naturel. Personne ne semble avoir envie d’en revendiquer la paternité, mais une chose est sûre : il va s’écraser sur la face cachée de la Lune le 4 mars à 13 h 25 et 58 secondes (heure de Paris), et va y creuser un nouveau cratère.
C’est l’astronome américain Bill Gray qui a repéré la trajectoire problématique de ce déchet de l’humanité. (...)
La plupart des objets artificiels sont faciles à identifier, explique Bill Gray : « Ils sont proches de la Terre et se déplacent assez rapidement pour qu’il n’y ait aucun risque de les confondre avec un astéroïde. »