Dans son interview ce mercredi à 13 heures, le Président a en partie rejeté la colère des Français à qui il demande de partir plus tard à la retraite sur ceux « qui ne travaillent jamais ».
Ces déclarations ont aussi été vivement critiquées par le mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP), qui y a vu « mépris, arrogance, égo ». Pour le collectif Alerte, qui compte 34 associations de lutte contre la pauvreté, « rassembler et apaiser, cela ne peut pas être en opposant ceux qui travaillent et ceux qui sont écartés de l’emploi ! ». « Nous plaidons pour un droit au travail mais aussi pour un revenu digne pour tous », a ajouté ce collectif sur Twitter. (...)
« Aller chercher » les bénéficiaires du RSA
Alors le chef de l’Etat, qui a déjà lancé le conditionnement de cette aide sociale à des formations ou à des activités, a appelé à « aller chercher » les bénéficiaires du RSA, les aider à « revenir vers l’emploi » et les « responsabiliser », car certains ne travaillent plus « parfois depuis des années ou des dizaines d’années », a-t-il encore affirmé.
« On a une fois de plus entendu la comédie des gens qui ne feraient rien » au chômage, « une fois de plus les menaces contre les gens qui hélas vivent au RSA », a déploré de son côté Jean-Luc Mélenchon, le patron des insoumis.