Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Réseau Action-Climat
Un million d’emplois pour le climat
Article mis en ligne le 5 mai 2017
dernière modification le 28 avril 2017

Avant le 1er mai, la Plateforme « emplois-climat » -composée d’associations sociales, environnementales, d’éducation populaire et de syndicats- rappelle sa conviction que la transition écologique fait partie des solutions au problème du chômage et de la précarité qui persiste en France.

Aujourd’hui, 3,8 millions de personnes (soit 14,1 % de l’emploi total) travaillent dans des métiers considérés verts et verdissants en France ; tendance en augmentation ! L’accélération nécessaire de la transition écologique pour pouvoir respecter et aller plus loin que l’accord de Paris de la COP21, créera aussi davantage d’emplois dans les secteurs de la transition écologique, durables et de qualité.

La Plateforme française « emplois-climat » met donc une proposition au débat public : la création d’1 million d’emplois dans les secteurs de la transition écologique d’ici 2020.
Il est indispensable de réorienter les investissements publics et privés qui financent aujourd’hui la pollution vers des activités en lien avec la transition écologique. Il faut également les renforcer, pour répondre à l’enjeu de création d’emplois au service de cette transition. Il sera nécessaire de renforcer l’action territoriale pour mettre en œuvre les politiques de la transition écologique et accompagner les citoyens dans ce processus.

Enfin, il faudra veiller à une reconversion anticipée des salariés des secteurs fragilisés par des politiques climatiques à l’échelle territoriale et individuelle. (...)