
Débat avec Thierry Discepolo
À l’origine de la revue Agone et fondateur des éditions du même nom, Thierry Discepolo est notamment l’auteur de La Trahison des éditeurs (2011, 2017, 2023).
Le 22 février 2023 à 19:00
À l’occasion de la réédition de son livre, La Trahison des éditeurs, Thierry Discepolo parlera de la concentration dans l’édition. Rencontre à la librairie La Petite Égypte (35, rue des Petits-Carreaux, Paris 2e)
(...) comme les autres médias, le secteur est depuis longtemps aux mains de grands groupes, souvent les mêmes. Et il remplit la même fonction dans le maintien de l’ordre idéologique. Suivant la logique de croissance par acquisition : chacune prépare la suivante, les grands éditeurs perpétuent l’existence d’un type d’acteur qui, du seul fait de sa taille et de son mode d’organisation, forge un monde social et économique face auquel les idées de changement ne pèsent pas grand-chose.
La distinction artificielle entre « groupes de communication » et « groupes éditoriaux » occulte le rôle de ces entreprises dans une société à caractère de masse : transformer les lecteurs en consommateurs et limiter la capacité d’agir du plus grand nombre. Un phénomène qui va en s’amplifiant. (...)