Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Un manque de moyens face aux violences faites aux femmes dans les Outre-mer
Article mis en ligne le 30 mars 2017

Manque de connaissances, insuffisance des moyens : l’État n’agit pas suffisamment face à l’ampleur des violences faites aux femmes dans les Outre-mer, dénonce le Conseil économique, social et environnemental (CESE)

La France doit « déployer des moyens financiers indispensables pour mener une politique publique volontariste » face aux violences faites aux femmes dans les Outre-mer. C’est le message le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lancé dans un avis adopté mercredi 29 mars par .

Tout en rappelant le caractère universel du phénomène des violences faites aux femmes, le rapport piloté par Dominique Rivière et Ernestine Ronai souligne les « facteurs d’aggravation » dans les territoires ultramarins : « insularité, précarité économique et sociale, addictions et tolérance sociale de la violence. »

Les chiffres, même s’ils varient selon les différents territoires, montrent globalement que les violences faites aux femmes y sont plus répandues qu’en métropole. (...)

« Les données statistiques disponibles actuellement ne permettent pas de dresser un panorama complet des violences faites aux femmes dans chacun des territoires ultramarins. Ce manque de connaissances est un frein à la mise en oeuvre optimale et à l’ajustement des politiques publiques contribuant à lutter contre ce phénomène », note le rapport.
Un « manque flagrant de structures »

Tout autant que les connaissances, les moyens font aujourd’hui défaut. Le rapport déplore « l’insuffisance des structures d’accueil et d’hébergement ainsi que de la formation des professionnel.le.s ». (...)

Il s’agit bien avant tout d’une question de moyens, insiste le rapport, qui appelle également à « l’augmentation significative du budget alloué au ministère des droits des femmes ».