Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Un maire PS relègue les élèves roms dans un gymnase
Article mis en ligne le 27 janvier 2013

(...) Ce jeudi matin, la « classe » est sortie de « l’école » un peu avant 11h30. Treize enfants roms scolarisés depuis lundi dans une annexe de gymnase municipal de Ris-Orangis (Essonne) en bordure de la nationale 7, à quelques centaines de mètres du bidonville où ils vivent depuis l’été dernier.

Le maire PS de la ville, Stéphane Raffalli, leur a refusé l’inscription dans les écoles de la ville au début de l’année scolaire, comme il en a pourtant l’obligation. Après l’occupation de la mairie par des associations de soutiens aux Roms et des familles début janvier, il a fini par proposer la solution du gymnase, avec l’aval de l’inspection d’académie.

« Classe ghetto »

Une solution jugée « honteuse et scandaleuse » par les associations de soutiens aux familles roms, syndicats enseignants et élus Front de gauche qui manifestaient hier devant la préfecture de l’Essonne, dénonçant la mise en place d’une « classe ghetto » et réclamant au préfet d’imposer la scolarisation dans de vraies écoles de ces enfants. (...)