Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Un hic dans le feu vert de la Cour constitutionnelle allemande
Article mis en ligne le 13 septembre 2012

La très redoutée Cour constitutionnelle allemande vient de donner son accord à la création du fonds de secours européen (MES). Aussitôt les médias du microcosme et les marchés ont exprimé joie et soulagement. Problème, il y a un hic sévère dans cet accord.

Les honorables membres de la Cour de Karlsruhe limite l’apport allemand à 190 milliards d’euros maxi !

Amusez-vous donc, chers lecteurs pointilleux, à calculer les besoins urgents des sinistrés européens : Grèce, Espagne, Italie, Portugal, Irlande… (...)

Selon Jacques Sapir dans une tribune publiée par Marianne en juin, rien que pour l’Espagne, l’addition s’élèvera à 237 milliards d’ici fin 2012. Et pour l’Italie, vu les dégâts causés par la politique d’austérité imbécile de Mario Monti, pire encore : entre 500 et 850 milliards.

Bref, avec les autres éclopés réunis, on franchit allègrement le cap des 1000 milliards de besoins salvateurs. Notez : rien que pour “sauver”, même pas pour “redresser” !

Alors, 190 petits milliards d’apport allemand dans cet abime de trous pourris… Dites-nous donc qui va payer la différence ? Tout en respectant bien sûr la clause du prochain traité de stabilité européen (TSCG) fixant les déficits publics à un maximum de 3%. (...)

Heureusement que les médias du microcosme et les marchés sont là pour nous dire que ce n’est, au choix, qu’un spectacle ou un mauvais rêve. Et que tout va bien, on va se réveiller.