Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Un fourgon de police transformé en bibliothèque mobile : roulez jeunesse !
Article mis en ligne le 15 avril 2016
dernière modification le 13 avril 2016

L’organisation The Book Bus fête en 2016 sa décennie d’existence et d’actions : à la Foire du Livre de Londres, elle a fait rentrer un de ses « book buses » au milieu des stands pour inciter les professionnels et les autres aux dons de liquidités ou de livres. Car ces véhicules aménagés parcourent chaque année des kilomètres pour apporter un peu de lecture et de joie aux populations de Zambie, de l’Équateur et du Malawi.

Ces roues ont franchi plus de 400.000 kilomètres. Enfin, pas tout à fait, puisque cette distance couvre ce que les cinq bus ont parcouru, déployés par l’association en Afrique, en Équateur et en Inde. À la Foire du Livre de Londres, c’est « Matilda » que l’on peut admirer, richement illustré par le parrain de l’association Quentin Blake. D’habitude, ce fourgon de police (modèle Mercedes 311 CDI) réhabilité parcourt les routes de Zambie pour apporter de la lecture aux enfants et aux populations du pays.

« L’éditeur et fondateur de l’association Tom Maschler [éditeur de Gabriel Garcia Marquez, cofondateur du Booker Prize, une légende de l’édition britannique, NdR] avait passé beaucoup de temps en Afrique et voulait donner quelque chose en retour. Il voulait donner des livres pour les enfants africains, et a rencontré David Gordon, un aventurier et un explorateur, qui a pu mettre en place l’infrastructure nécessaire », nous explique une volontaire sur place.

Les bus partent donc à la rencontre des populations, et ont déjà apporté 90.000 livres à environ 100.000 enfants, l’idéal étant bien entendu d’implémenter des bibliothèques fixes sur certains lieux, afin de s’assurer de la disponibilité des ouvrages. Les voyages des bus s’effectuent entre les mois de juin et d’octobre de chaque année. (...)