Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
valeurs actuelles
Un exercice militaire israélo-américain sème le trouble en Méditerranée
Article mis en ligne le 3 septembre 2013

Alors qu’une possible intervention militaire contre le régime de Bachar el-Assad divise la communauté internationale, la Russie a décelé la présence de tirs de missiles en Méditerranée en provenance d’Israël, selon les médias israéliens. Ajoutant de l’huile sur le feu, la tension est de plus en plus palpable.

Le ministère de la Défense a fait part de ces informations : « le lancement, qui a eu lieu à 10 h 16, heure de Moscou (8 h 16 à Paris), a été détecté par les stations radar à Armavir » (sud de la Russie). Il poursuit : les engins ont été lancés « de la partie centrale de la Méditerranée vers la côte est », n’indiquant pas si le lancement avait été effectué en direction de Damas.

Les tirs de missile n’auraient pas heurté le sol syrien, atterrissant en pleine mer.

Les Etats-Unis et Israël travaillent de concert dans le cadre d’un exercice militaire.

L’Etat Hébreu a revendiqué à 12h30 la réalisation de ces tirs, conjointement avec les Etats-Unis, selon Reuters. Le ministère israélien de la Défense s’est félicité du « succès » du tir de missile radar. « Le ministère de la Défense et la MDA (Missile Defence Agency) américaine ont lancé mardi matin à 9 h 15 un missile radar de type Ankor » a déclaré le ministère dans un communiqué.

« Désorganiser la communauté internationale »

« Il est possible que les destroyers de la 6e flotte de la Marine américaine aient tiré à blanc ou des leurres pour tester l’efficacité du système de la défense antimissile syrien », a indiqué une source à Moscou citée par l’agence Interfax. Intimider le régime syrien pourrait être la raison de ces tirs.

Questionné sur ce nouveau rebondissement, la France a déclaré « ne pas avoir de commentaire à faire. La France n’a rien à voir avec ces tirs ».

La Russie observe en permanence (...)