Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Un dirigeant d’ONG français tué dans une région indigène du Guatemala
Article mis en ligne le 12 août 2020

Le Français Benoît Maria, directeur de l’ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) au Guatemala, a été tué, lundi 10 août, lors d’une attaque armée dans le nord-est du pays, ont annoncé une organisation de défense des droits de l’homme et la presse locale.

(...) Responsable de projets agricoles en faveur des indigènes

Selon Jorge Santos, coordinateur d’Udefegua, Benoît Maria était à la tête d’AVSF et vivait depuis plus de vingt ans au Guatemala où il a notamment apporté son soutien à des projets agricoles en faveur des communautés indigènes mayas Ixil. Il a également participé à la création en 2011 de l’université d’Ixil, dans le département de Quiché, dédiée au savoir ancestral des peuples autochtones. (...)

L’ambassade de France au Guatemala a fait part, dans un communiqué, de sa « consternation ». Elle ajoute être en « contact avec les autorités guatémaltèques pour que ce crime soit élucidé et que justice puisse être faite rapidement ».

« Bien connu de l’ambassade de France, M. Maria œuvrait pour améliorer le sort des populations les plus défavorisées de l’ouest du pays », rapporte encore ce communiqué publié sur la page Facebook de l’ambassade.

Le vice-président du Guatemala, Guillermo Castillo, a demandé à la justice de faire la lumière sur ce meurtre. (...)

La dirigeante indigène et Prix Nobel de la Paix 1992 Rigoberta Menchu a salué en « Benoît Maria, (un) grand défenseur des droits des Mayas » et a assuré de sa « solidarité sa famille et les communautés Ixil et Q’eqchi » avec lesquelles il travaillait. (...)