Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
gofundme
Un cimetière pour les migrants
Article mis en ligne le 2 septembre 2018
dernière modification le 6 septembre 2018

Près de 12 000 migrants et réfugiés ont péri en mer Méditerranée ces cinq dernières années.

A Zarzis, en Tunisie, à 60 kilomètres de la Libye, la mer rejette régulièrement sur les plages des corps d’hommes, de femmes et d’enfants noyés. Morts en tentant la traversée vers l’Europe.

Face à ce désastre, un ancien pêcheur tunisien de 53 ans, Chamseddine Marzoug, a décidé de consacrer sa vie à ces victimes anonymes.

Hugo Clément et Clément Brelet sont allés à sa rencontre.

Depuis dix ans, il récupère les corps, les enterre bénévolement et leur donne une sépulture digne dans une ancienne décharge publique désormais appelée « le cimetière des inconnus ».

Au total, Chamseddine a déjà mis en terre 400 dépouilles de migrants, dont 81 en 2017 et une quinzaine depuis début 2018. En raison de leur état et de l’absence de papier d’identité, aucun corps n’a été identifié, sauf un, celui d’une nigérienne de 28 ans. (...)

Le travail de Chamseddine est essentiel, mais la mer rejette tellement de corps que le cimetière des inconnus est presque plein. Il ne reste que deux places.

Konbini a donc décidé de lancer ce GoFundMe pour lui permettre d’entretenir les tombes et d’acheter un nouveau terrain pour agrandir le cimetière des inconnus.

MAJ le 6 septembre : Vous avez été plus de 800 à faire un don pour aider Chamseddine et nous avons récolté les 15 000 euros nécessaires en à peine 4 jours.