
L’association Lire pour en sortir, parrainée par Leïla Slimani, a pour objectif de favoriser la réinsertion de personnes détenues par la lecture. Elle va mettre en place une levée de fonds du 19 septembre au 18 octobre, via la plateforme Ulule. L’objectif est de récolter 80.000 € qui seront utilisés pour acheter des livres auprès des libraires indépendants et les offrir à des personnes détenues.
Cette association, soutenue par plusieurs personnalités (la journaliste Maïtena Biraben ou l’auteure Mazarine Pingeot, par exemple) existe depuis 2014 avec pour ambition de favoriser la réinsertion des personnes détenues grâce à la pratique de la lecture. En seulement 5 ans, Lire pour en sortir s’est implantée dans 24 établissements pénitentiaires, en métropole et en outre-mer. (...)
À noter que plus d’une centaine d’auteurs est intervenue à titre bénévole lors de rencontres avec les détenu.e.s.
Suite à son intervention LPES revendique :
• Une amélioration de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale des personnes détenues,
• Une amélioration des conditions de détention grâce aux bienfaits de la lecture et aux relations avec les bénévoles,
• Un retour vers les activités scolaires organisées en détention.
D’autre part, si les femmes détenues représentent 3,7 % de la population pénale, elles représentent 16 % du lectorat de Lire pour en Sortir soit 400 femmes. (...)
Ce travail d’accompagnement auprès des femmes détenues a été récompensé par la Fondation Monoprix, qui nous soutient dans notre campagne de levée de fonds en faveur des femmes.