
Le 29 novembre 2012, la Palestine était admise à l’ONU comme Etat observateur. Mais en dépit de la relance des négociations avec Israël en juillet, la question palestinienne semble dans l’impasse. L’analyse de Jean-François Legrain, spécialiste des mouvements palestiniens.
Un an après l’admission de la Palestine à l’ONU, et 20 ans après les accords d’Oslo, la perspective de la construction d’un État palestinien indépendant semble tenir du mirage...
Au stade actuel comme par le passé, la négociation permet surtout de masquer le maintien du statut quo, lequel arrange à la fois Israël et la communauté internationale.
L’État hébreu, en effet, ne veut pas d’un État palestinien au vrai sens du terme car il entend poursuivre la colonisation et garder le contrôle sur les frontières orientales. Et ce n’est pas l’opinion publique israélienne qui fera bouger les choses : dans leur grande majorité, les Israéliens sont avant tout préoccupés de leur train de vie et non du sort de leurs voisins.
De son côté, la communauté internationale laisse Israël gérer le conflit maintenu à basse intensité. Dans ce cadre, le soutien financier accordé à l’Autorité palestinienne est en réalité une aide accordée à Israël ainsi exonéré de ses responsabilités d’occupant. Pour les grandes puissances, de toute façon, la question israélo-palestinienne n’est plus centrale. Les négociations en cours avec Téhéran montrent bien que c’est l’Iran qui est désormais le pivot de la politique internationale dans la région... d’où un certain dépit israélien caché derrière un souci de sécurité.
Dans ce contexte, comment interpréter la contradiction de la diplomatie française qui a voté pour l’admission de l’État de Palestine à l’ONU sans le reconnaître formellement dans le cadre bilatéral ? Conscience aigüe de l’inanité actuelle de cet État ou manque de courage politique ?
La marge de manoeuvre des Palestiniens est très réduite...
Les Palestiniens sont en effet dans l’incapacité de contraindre Israël et la communauté internationale à les sortir de ce piège. (...)