
Un an après, l’incendie de Lubrizol et ses conséquences inquiètent toujours la population alors que peu de questions ont trouvé réponse : d’où est parti le feu ? quelles sont les conséquences sanitaires ? comment dédommager justement les victimes ? Une manifestation s’est déroulée samedi 26 septembre, demandant des comptes. Reportage en images.
Samedi 26 septembre, un millier de personnes, selon les organisateurs et 580 selon la police, ont manifesté à Rouen, un an après l’incendie de l’usine Lubrizol, classée Seveso seuil haut. Ils répondaient à l’appel du collectif de victimes regroupant une cinquantaine d’associations. Ils ont encore en mémoire le ciel recouvert de l’épaisse fumée noire et demandent la vérité et la justice aux pouvoirs publics. (...)
Devant l’usine Lubrizol, Christophe Holleville du collectif des victimes dénonce « le sketch » de la veille, où lors de la réunion à la métropole, Bruno Leclerc, le président du collectif, a été empêché d’entrer malgré son invitation. Pire, il dénonce le vol la veille du dossier des victimes. La vitre de son camion a été fracturée et seul ce dossier a été volé. Il a été retrouvé le lendemain sur les bords de la Seine par un sans-domicile, qui l’a déposé dans les locaux de France Bleu. (...)
La manifestation des victimes de Lubrizol a été bloquée par la gendarmerie au moment de rejoindre les militants d’Extinction Rebellion. Un manifestant, déguisé en préfet, raille Pierre-André Durand pour critiquer sa gestion de la crise.