Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Un acte de terrorisme anti-écologique commis en Ardèche
Article mis en ligne le 23 février 2012
dernière modification le 22 février 2012

Dans la nuit de vendredi 17 février à samedi 18, le camp de comptage des oiseaux du Col de l’Escrinet (Ardèche), a été totalement ravagé par un incendie criminel et par l’abattage à la tronçonneuse des arbres qui le protégeaient. Pierre Athanaze, porte parole du « Collectif Escrinet col libre » dont fait partie la FRAPNA, a déposé plainte.

Depuis les années 1980, ce haut lieu de la migration - et du braconnage - a longtemps été un foyer de violences de la part des chasseurs contre les protecteurs de la nature. Après 3 ans d’accalmie [1], les biologistes sont à nouveau menacés physiquement.

« J’y vois clairement les conséquences des cadeaux de Nicolas Sarkozy au lobby chasse » déplore Pierre Athanaze. « Le Président de la République vient d’autoriser la chasse aux oies en période de migration sous prétexte ’d’études scientifiques’, ainsi que celle de deux espèces d’oiseaux rares (le courlis cendré et l’eider à duvet). Cela a été perçu comme un feu vert par les chasseurs, qui font pression pendant cette période pré-électorale, et menacent également d’organiser d’autres actions de violence contre les protecteurs de la nature. C’est du terrorisme anti-écologistes ». (...)

Le Collectif Escrinet Col Libre, le CORA et la FRAPNA appellent tous les sympathisants à se rendre aussi régulièrement que possible sur le site du Col pour éviter aux bénévoles d’avoir à faire face seuls à d’autres débordements éventuels et permettre aux oiseaux migrateurs de poursuivre leur mouvement immémorial.

(...)

Ebuzzing