Cet avant-dernier chapître de la série de présentation du "Grenelle citoyen de la démocratie" (6/7), a trait à la structure porteuse et au lieu d’implantation de la manifestation.
Ce sera un des points importants à discuter sur le forum interne, jusqu’au mois de septembre. L’association est un incontournable afin de doter la manifestation d’une personnalité morale. Tout ce qui concerne la création de l’association (statuts et autres), sera effectué afin de permettre un dépôt officiel courant septembre.
Le projet n’étant qu’au stade de proposition et de recherche d’associés, l’association est la formule la plus simple sinon la seule possible. C’est aussi la forme associative qui permet l’investissement militant plein et entier. Néanmoins, la pleine réussite de l’opération nécessitera une embauche d’employés, sûrement limitée mais indispensable, sous une forme ou une autre (intérim, emplois d’avenir ou jeunes, salariés à mi-temps, étudiants en alternance…stagiaires..). Dès la concrétisation de ce besoin éventuel en personnel, l’association se transformera en « société coopérative d’intérêt collectif ». (...)