Un jeune homme de nationalité algérienne a été mis en examen, samedi 14 août, pour association de malfaiteurs et aide à l’entrée et au séjour irréguliers. Il reconnaît avoir piloté l’embarcation ayant fait naufrage, jeudi 12 août, entraînant le décès d’un exilé érythréen.
(...) Ce jour-là, alors que 36 personnes se trouvaient sur un canot en détresse, un homme est décédé, malgré l’opération de sauvetage. (...)
. Il a également été "mis en cause par un certain nombre de naufragés". (...)
Plusieurs chefs d’accusation ont été retenus contre lui : association de malfaiteurs, aide à l’entrée et au séjour irréguliers en bande organisée, homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui.
Cependant, "ce ne sont pas les profils qui sont à la tête des filières d’immigration clandestine qui acceptent de monter dans les bateaux", a nuancé Alexia Gonnet auprès de l’AFP. L’enquête reste ouverte, et il reste "d’autres auteurs à identifier".
Autopsie de l’homme décédé
Le migrant ayant perdu la vie dans le naufrage, lui, n’a pas encore été formellement identifié. (...)
Selon le Home Office, équivalent du ministère de l’Intérieur, cette journée du jeudi 12 août avait marqué un nouveau record, avec 592 migrants secourus ou interceptés côté anglais. (...)