Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
USA : des "anges" déposent de l’eau dans le désert frontalier pour aider les clandestins
/ la libre.be
Article mis en ligne le 23 septembre 2014
dernière modification le 14 septembre 2014

Pour aider les migrants qui tentent d’entrer clandestinement aux Etats-Unis, une association, "Les anges de la frontière", cache des bouteilles d’eau dans les zones désertiques frontalières.

Parmi tous les dangers auxquels ils sont confrontés, les candidats à l’immigration qui tentent le voyage vers les Etats-Unis doivent survivre aux températures brûlantes du désert californien, qui montent jusqu’à 45 degrés.

"Beaucoup meurent de soif en le traversant", explique Enrique Morones, des bouteilles d’eau plein les mains, face au mur situé à la hauteur de Jacumba dans la Vallée Impériale, destiné à empêcher des milliers de Mexicains et de candidats à l’immigration originaires d’Amérique centrale d’entrer aux Etats-Unis. "Le manque d’eau est la première cause de mortalité pour les 10.000 personnes qui ont péri en traversant illégalement ces zones désertiques, précise cet américano-mexicain né à San Diego, ville de l’extrême sud californien où il a fondé il y a vingt ans l’association les Anges de la frontière.

Une des initiatives promue par l’ONG est de cacher des bidons d’eau dans des buissons des zones frontalières, qui s’étendent des Etats mexicains de Sonora et Basse Californie jusqu’à l’Arizona et la Californie, où un mur sépare les deux pays.

Les volontaires disposent aussi des bouteilles du côté américain de la frontière, une terre aride peuplée de serpents.

"Il faut poser des bouteilles sous ces arbustes" remarque Nelly, une péruvienne qui collabore avec les Anges de la frontière depuis juin, quand a débuté aux Etats-Unis une véritable crise de l’immigration, où les centres de détention et la police de l’immigration sont aujourd’hui débordés par un afflux de sans-papiers

Depuis octobre, près de 65.000 mineurs non accompagnés sont notamment arrivés près de la frontière, en majorité en provenance d’Amérique centrale d’où ils fuient la pauvreté et la violence. (...)

Le président américain Barack Obama, dont le projet de réforme sur l’immigration est bloqué au Congrès, a repoussé à la fin de l’année, après des élections qui s’annoncent difficiles, toute décision concernant d’éventuelles régularisations de sans-papiers.