Shell se trouve actuellement en Arctique. Bien que le forage du plancher marin ait déjà commencé au large de l’Alaska, la pétrolière attend impatiemment le feu vert pour forer son premier puits en grande profondeur vers un eventuel gisement. C’est la raison pour laquelle nous nous trouvons en ce moment au pied des bureaux de son siège social à Londres
Nous savons que Shell préfère se boucher les oreilles plutôt que d’entendre le message que nous, et plus de 7 millions de personnes à travers le monde, leur adressons depuis que l’idée d’aller forer en Arctique leur trotte dans la tête. Aussi, chaque jour depuis le 3 août, des musiciens et musiciennes se relaient devant les portes des bureaux de Shell pour leur jouer un requiem, le « Requiem pour l’Arctique » composé expressement pour leur rappeler que l’Arctique est une zone fragile et dangereuse pour procéder à des forages en eaux profondes.
Durant tout le mois d’août, à leur arrivée au travail, durant leur pause-déjeuner, les employés et patrons de Shell nous trouveront devant leurs portes. Nous vous invitons dès aujourd’hui à amplifier le message, à faire passer le mot autour de vous, et à faire savoir à Shell ce que vous pensez de sa présence en Arctique.