Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
sauvons l’Europe
UE : pour un imaginaire démocratique commun
Article mis en ligne le 11 mars 2016

Un bras de fer est engagé entre l’Union européenne et le gouvernement polonais « souverainiste » qui a décidé de contrôler les médias et la justice. Mais si l’UE doit garantir la paix, elle doit aussi défendre la démocratie.

Le gouvernement polonais ne peut-il pas mener la politique qu’il souhaite ?

Le gouvernement polonais est issu d’élections démocratiques. Mais ce n’est pas une raison pour qu’il fasse ce qu’il veut, surtout quand il a été désigné sur des promesses de lutte contre l’ingérence du gouvernement dans les postes. Les juges aussi ont une légitimité à appliquer les textes législatifs, votés par le parlement, mais aussi les traités internationaux que la Pologne a accepté. Dans une démocratie, le gouvernement n’est pas le seul dépositaire du pouvoir démocratique.

On rappelle souvent que l’Europe a été créée pour garantir la paix. C’est exact mais il ne faut pas oublier que la défense de la démocratie est aussi un des fondements de l’UE. Dès qu’ils sont sortis de la dictature, des pays comme l’Espagne, le Portugal et la Grèce sont entrés dans la CEE. Il en fut de même pour les pays de l’Est après la chute de l’Union soviétique. (...)