Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Turquie : la communauté internationale inquiète pour les éditeurs et les libraires
Article mis en ligne le 11 août 2016

La situation politique est préoccupante, en Turquie : dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, une tentative de coup d’État ratée a poussé le président Recep Tayyip Erdoğan à affirmer son autorité en procédant à une vaste purge au sein de la société turque. Militaires, mais aussi journalistes, citoyens favorables à l’opposition et liberté d’expression en ont fait les frais : 29 maisons d’édition ont été fermées sur décision administrative.

(...) « La fermeture de 29 maisons d’édition, voire d’autres dans un avenir proche, représente un risque de violation des droits de l’homme, de mise à mal de la liberté de pensée et d’expression, mais aussi des pertes morales et financières irremplaçables », avait immédiatement réagi la Turkish Publishers Association (TPA), association des éditeurs turcs.

La profession est d’autant plus inquiète que de telles fermetures, arbitraires, menacent toute la chaîne du livre du pays, des distributeurs aux auteurs, en passant par les libraires. (...)

L’union internationale des éditeurs a condamné le décret du gouvernement turc, et c’est désormais l’association des éditeurs canadiens qui se joint à eux : « La liberté d’expression est indispensable à la démocratie et vitale pour les droits de l’Homme », a souligné le président de l’organisation, Matt Williams, en réclamant la levée de ces fermetures administratives dans un communiqué daté du 9 août dernier.

De la même manière, l’Association des éditeurs et des libraires allemands, le Börsenverein, condamne l’attitude du gouvernement turc, et demande par ailleurs à la Commission européenne de manifester son mécontentement face au non-respect des droits individuels. Mais, étant donné le rôle tenu par la Turquie dans la gestion des flux migratoires, notamment en provenance de Syrie, il est probable que la CE restera coite, ou très mesurée dans ses propos.

L’EIBF, Fédération internationale et européenne des libraires, s’inquiète à son tour de la tournure que prennent les événements en Turquie : peu après le coup d’État manqué, des partisans d’Erdogan s’étaient attaqués à la librairie Gülen, à Malatya, en Anatolie orientale. Une vidéo de leurs exactions circule depuis le 19 juillet dernier sur YouTube. (...)