
L’opposition laïque en Tunisie réclame la dissolution de la Constituante et la démission du gouvernement islamiste après l’assassinat d’un député d’opposition, de nouvelles manifestations étant attendues dimanche. (...)
Samedi, après les funérailles de Mohamed Brahmi, tué jeudi de 14 balles tirées à bout portant, des protestataires s’étaient rassemblés devant l’Assemblée nationale constituante (ANC) pour un sit-in brutalement dispersé par la police.
Un député de gauche a été blessé et des manifestants molestés et pourchassés à coup de gaz lacrymogène.
La protestation a ensuite repris dans la nuit sur la place du Bardo où se trouve le palais de l’ANC. Des milliers de manifestants anti et pro gouvernement y ont campé jusqu’à l’aube.
Séparés en deux groupes par des barricades et un dispositif sécuritaire important, les pro-islamistes d’Ennahda, le parti au pouvoir, et les anti-gouvernement ont bruyamment manifesté, criant et échangeant des invectives, a constaté une journaliste de l’AFP. (...)
« L’assassinat de Mohamed Brahmi a été pour de nombreux Tunisiens, comme le signal, à la fois d’une profonde désillusion et d’un appel à réagir face à l’omnipotence du parti islamiste accusé d’avoir encouragé la violence, le fanatisme et le terrorisme ou de les avoir favorisés », écrivait dimanche le quotidien francophone La Presse.
Pour Le Quotidien « s’il y a une certitude c’est bel et bien l’échec cuisant, l’incompétence affligeante et l’incurie manifeste du gouvernement de la troïka —la coalition au pouvoir— dominée par Ennahda ».
La contestation risque de s’amplifier avec l’appui de la puissante centrale syndicale (UGTT) qui a décrété une grève générale largement suivie vendredi.
Dimanche, ce syndicat qui revendique un demi million d’adhérents a haussé le ton condamnant « des attaques injustifiées de la police contre les manifestants samedi ».
La centrale très politique doit tenir une réunion décisive lundi.
« C’est lundi que le destin de la Tunisie sera décidé », a déclaré Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT. (...)