Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
entre les lignes, entre les mots
Tu me rendais muette
#femmes #mariage
Article mis en ligne le 30 janvier 2023
dernière modification le 28 janvier 2023

De courts chapitres, une histoire dessinée aussi par des descriptions de photographies, les années cinquante en France, le racisme « ordinaire », la misogynie, une femme et un homme, la dégradation d’un couple, les asymétries recomposées, le poids des contraintes sociales intériorisées et les espérances…

Cholon. Un mariage comme affront et déshonneur pour les familles. Myriam Dao fixe rapidement le « volet exotique de la première partie de leur existence ». L’histoire d’un couple, le défi des préjugés, la difficulté de s’insérer en métropole.

La grossesse, une naissance, deux jeunes gens « non encore abimés par une vie de famille non désirée », les regards et la hiérarchie sociale, l’attachement à l’enfant (l’espoir d’être une « bonne mère »), la confiance mutuelle absente, le regard des homme sur le corps de la femme, « elle se sentait comme le poisson échappé du bocal », lui en « marge de la société française ».

L’autrice mêle étroitement les ressentis de l’un et de l’autre. Le tourbillon du rêve de la réussite sociale, l’assimilation et la perte d’identité, « dissolution de sa personnalité », le racisme et les « indigènes », la perte d’attrait pour celui devenu l’époux, « le père de sa fille. Un homme invisible », la guerre entre les deux pays.

Les emplois sous-qualifiés (...)

Myriam Dao, par les formes choisies, par l’architecture des paragraphes et des pages, par le choix des mots, souligne les ressentis de la femme et de l’homme, la domination masculine, le corps sur lequel « il tentait d’écrire sa vie », et pour elle « fuir la fatalité, réinventer sa vie » (...)

le travail domestique et la femme qui l’assure invisibles et à l’homme et aux filles, la vie pour les autres ou la vie à travers les autres.

La banalité du tragique. (...)