Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Trois ans après avoir parrainé un sans-papiers, Valls se réveille
Article mis en ligne le 13 novembre 2013

Un Congolais de 29 ans, Francis Mumbudi, avait reçu, en 2010, l’appui de Manuel Valls pour une régularisation. Trois ans après, il vient de recevoir sa convocation... pas par hasard

Le lendemain de la publication de son portrait par Libération, Francis Mumbudi, un Congolais de 29 ans qui avait reçu en 2010 le soutien appuyé de Manuel Valls, a reçu une lettre recommandée le convoquant à la préfecture pour déposer un dossier de demande de régularisation. Procédure inhabituelle. Il s’est donc rendu à la préfecture de l’Essonne ce mardi matin, accompagné du parrain d’un de ses enfants, Monseigneur Jacques Gaillot, et de Nadia Nguyen, une militante du Réseau éducation sans frontières (RESF).

« Première bataille gagnée » : il a reçu un récépissé de demande de carte de séjour, valable quatre mois. Surtout, le document est accompagné d’une autorisation de travailler en France. « C’est bien parti. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles », lui lance, confiant, Mgr Gaillot. (...)

Revenu clandestinement en France en 2011, Francis n’a depuis plus aucune nouvelle de Manuel Valls. « Nous n’avons jamais eu de réponses (à nos sollicitations) », regrette Nadia Ngyuen. « Son cabinet se contente de dire qu’il est en situation irrégulière et que la loi s’applique à tout le monde. »

A la sortie de la préfecture et muni de son récépissé, Francis s’est dit « soulagé ». « Ce n’était pas facile. Mais une deuxième bataille commence. Maintenant, je veux combattre pour aider les autres. Je ne peux pas lâcher les gens expulsés », dit-il.