Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sciences et avenir
Climat : Greta Thunberg lauréate du Prix Liberté en Normandie
Article mis en ligne le 22 juillet 2019

"Très reconnaissante", l’adolescente de 16 ans a annoncé qu’elle donnerait les 25.000 euros du prix à quatre organisations œuvrant "pour la justice climatique et aidant des habitants du sud de la planète qui sont déjà affectés par l’urgence climatique et écologique."

Le prix lui a été remis devant des centaines de personnes à l’Abbaye-aux-Dames, en présence de Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer, et Charles Norman Shay, vétéran américain du Débarquement, tous deux parrains du Prix Liberté.

"En tant que soldat, je me suis battu pour la liberté et pour libérer l’Europe et le monde du nazisme il y a 75 ans. Mais cela n’a aucun sens si notre mère Nature est profondément blessée et que notre civilisation s’effondre en raison de comportements humains inappropriés", a déclaré M. Shay, en se disant "très heureux" que "la jeune génération se batte pour cette noble cause".

Dans son discours, Greta Thunberg a dit avoir passé samedi une journée "qu’elle n’oubliera jamais" sur la plage d’Omaha Beach avec Charles Norman Shay.

"Le minimum que nous puissions faire pour les honorer est d’arrêter de détruire cette même planète pour laquelle Charles, Léon et leurs amis se sont battus pour nous sauver", a-t-elle souligné.

"Sept millions de personnes meurent de maladies liées à la pollution de l’air chaque année. Il y a une guerre silencieuse qui est en cours", a-t-elle ajouté. (...)

"Le lien entre l’urgence écologique et climatique et des migrations massives, la famine et la guerre n’est toujours pas évident pour beaucoup de gens. Cela doit changer", a-t-elle plaidé. (...)

"En deux générations, on a réussi à créer une tension pour l’ensemble de l’humanité qui est une tension vitale, une question de survie", a commenté le président du jury Yacine Ait Kaci. "Greta fait partie d’une nature qui se défend, Greta est le symbole d’une humanité qui se défend face à un système qui est devenu fou." (...)