
C’est un document qui va donner du grain à moudre au gouvernement qui doit présenter le 18 juin – au lieu du 11 juin – les grandes lignes de la loi de transition énergétique, ainsi qu’aux députés qui devront la discuter et la voter.
Ce mardi, la commission d’enquête parlementaire a remis au président de l’Assemblée Nationale son rapport sur les coûts de la filière nucléaire. La création de cette “Commission d’enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d’exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l’électricité nucléaire”, dont le président est François Brottes et le rapporteur Denis Baupin avait été décidée le 11 décembre par l’Assemblée Nationale. (...)
Un rapport à charge pour l’État …
La principale question soulevée par les députés dans ce rapport ( voir la version intégrale de ce rapport publiée par France Info ) est celle de la gouvernance du nucléaire. L’État est instamment prié de prendre en main l’avenir du parc électronucléaire français et de lever certaines incertitudes…
De prendre ses responsabilités en somme.
… Et pour les finances de l’État !
Les travaux de cette commission confirment les risques économiques et les incertitudes liés à la prolongation du nucléaire en France.
(...)