Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"Traverser", ou le quotidien d’un migrant ivoirien à la recherche d’une vie meilleure en Italie
Article mis en ligne le 11 janvier 2022

Des films, fictions ou documentaires, sur les motivations des candidats africains à l’exil, ou sur leur traversée périlleuse de la Méditerranée, ont fleuri sur les écrans ces dix dernières années. Mais peu de témoignages sur la vie quotidienne des migrants arrivés en Europe sont visibles dans les salles obscures. Le documentaire "Traverser", actuellement à l’affiche en France, s’est penché sur le sujet. Le réalisateur, Joël Akafou, a suivi le destin d’un jeune Ivoirien arrivé en Italie.

Lire aussi :

Sur Telerama : Traverser
On ne voit jamais à l’écran les situations de détresse que traverse le protagoniste. Mais le réalisateur ivoirien Joël Akafou parvient à les faire imaginer grâce à une narration tranchante et à des plans serrés. Ce qui a valu à son documentaire le Grand Prix du Festival de Belfort en 2020. Un témoignage sensible sur des jeunes déboussolés, un vibrant plaidoyer pour qu’ils vivent une vie digne.

Synopsis

Dans un premier film réalisé à Abidjan, Joël Akafou suivait Bourgeois et sa bande persuasive, spécialisée pour convaincre des femmes européennes naïves de leur envoyer de l’argent contre un amour virtuel. Une fois leur technique devenue désuète et cette source tarie, Bourgeois décida de rejoindre le Vieux Continent, se lançant dans un périple incertain avec pour destination finale Paris, ville lumière où l’attend Aminata, qu’il espère épouser. Après le désert, après avoir traversé le conflit libyen et survécu à un voyage sur un bateau de fortune en Méditerranée, il ronge son frein dans un centre pour demandeurs d’asile italien...