
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord indique dans un communiqué que quatre embarcations, avec à leur bord 84 migrants désireux de rejoindre le Royaume-Uni, ont été secourues samedi 10 avril au large du littoral. Certaines d’entre elles étaient en difficulté.
Très tôt dans la nuit, un patrouilleur de la marine, le "Flamant", a d’abord récupéré 11 migrants au large du Touquet. Ils ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer. Au large de cette même ville, un remorqueur nommé "Abeille Languedoc" a lui secouru 24 naufragés, dont cinq enfants. (...)
Au large de Sangatte, l’équipage d’une vedette de la gendarmerie, qui porte le nom de "Scarpe", a remarqué une embarcation en difficulté et a récupéré 30 migrants, dont une femme et un bébé. Et le canot "Président Jacques Huret" de la SNSM a dû intervenir au large d’Ambleteuse pour secourir une embarcation en détresse avec à son bord 19 migrants, dont deux femmes et deux enfants. (...)
"Ils sont tous sains et saufs grâce à l’efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l’action de l’État en mer et la sauvegarde de la vie humaine", indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Depuis fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants se multiplient, en dépit des mises en garde et de tous les dangers liés à la densité du trafic, aux intempéries, aux forts courants et à la température de l’eau. (...)