Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Histoires ordinaires
« Travailler tue en toute impunité »
Article mis en ligne le 8 septembre 2013
dernière modification le 5 septembre 2013

Du cynisme des industriels à l’inaction des pouvoirs publics, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches au CNRS, au terme de longues années de recherche et d’engagement, dresse un état des lieux sans concession de la santé au travail. Eclairage utile au moment où les partenaires sociaux se sont accordés sur la nécessité et des moyens d’améliorer la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle.

(...) Au moment de partir en retraite, Annie-Thebaud-Mony, appelant à se mobiliser sur les cancers ouviers avait refusé la légion d’honneur en disant : « Ce n’est pas le type de reconnaissance que j’attends au terme de toutes ces années d’engagement et de recherche scientifique sur les questions de santé au travail et de santé environnementale. Ce que j’attends, disait-elle, c’est que mon travail soit pris en compte et reconnu ; autrement dit, qu’il incite les pouvoirs publics à adopter un certain nombre de dispositions, ne serait-ce que pour faire respecter la loi." »

Dans cet article du Nouvel économiste, relayé sur le site de la Fondation Copernic, Caroline Castets rend compte de la parole autorisée et engagée de la sociologue. (...)