Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Transparence financière : la France suspend discrètement son registre des bénéficiaires effectifs de sociétés
#transparence financiere #CJUE
Article mis en ligne le 6 janvier 2023

(...) Cette plate-forme, ouverte en avril 2021, permettait à tout citoyen de connaître facilement l’identité des propriétaires des sociétés françaises. Réclamé de longue date par les organisations de la société civile, cet outil était très largement considéré comme une avancée majeure en matière de transparence financière et de lutte contre la fraude et le blanchiment. Faute d’information sur les bénéficiaires effectifs, les personnalités criminelles ou sous sanctions peuvent en effet se dissimuler plus facilement derrière des prête-noms ou des sociétés-écrans.

(...) Ces données ont soudainement disparu du registre aux premières heures de l’année 2023. Interrogé, le cabinet du ministre de l’économie, Bruno Le Maire, renvoie la responsabilité vers l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), qui assure la gestion technique du registre : « Il n’y a eu ni consigne ni validation politique de la part du ministère. »

De son côté, l’INPI plaide l’erreur technique et assure que les données « seront remises en ligne dès que techniquement possible ». Un rétropédalage par rapport à un premier message envoyé au Monde le 4 janvier, dans lequel l’INPI expliquait simplement que les données des bénéficiaires effectifs ne seraient désormais « plus publiées en open data » en raison d’« une décision de la Cour européenne de justice ». Une référence à l’arrêt du 22 novembre 2022 de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui a déclaré illégal l’accès du grand public aux registres européens de bénéficiaires effectifs, au nom du respect de la vie privée.

Cette décision avait déjà conduit huit pays européens à suspendre brutalement l’accès à leurs registres (...)

Un coup de massue pour nombre d’acteurs de la société civile, qui utilisent ces données pour documenter des crimes financiers. (...)

Une décision politique

Depuis quelques semaines, le ministère de l’économie était en discussion avec l’INPI pour évaluer les conséquences juridiques de l’arrêt de la CJUE. (...)

Supprimer l’accès à ce registre « est illégal en droit français », explique Vincent Couronne, du collectif Les Surligneurs (...)