Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Tour d’horizon de l’état des sols français
Article mis en ligne le 14 décembre 2011
dernière modification le 11 décembre 2011

Résultat de dix ans de travaux, le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les sols, le Gis Sol, vient de publier le premier bilan de l’état des sols de France métropolitaine et d’Outre-Mer. Si des contaminations avérées, notamment au plomb et au cadmium, ont bien été observées, la grande majorité des sols français présente des « teneurs en éléments traces métalliques plutôt faibles ». Aussi, s’il est admis que certains peuvent soulever de réels problèmes sanitaires, il n’existe qu’un « risque minime » de transfert dans la chaîne alimentaire. Néanmoins, on discerne des phénomènes de contaminations diffuses, la contamination par certains éléments traces métalliques dépassant le secteur des zones urbaines et industrielles. C’est le cas notamment en région parisienne et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Concernant les réserves minérales des sols, l’acidité des sols agricoles a peu évolué. Par ailleurs, malgré une diminution importante des apports minéraux extérieurs, ils ne présentent pas de baisse mesurable de leurs teneurs en potassium.

En revanche, en terme de fertilité chimique, de nombreux sols pâtissent de teneurs en phosphore relativement faibles. A l’inverse, dans les régions d’élevage intensif, l’augmentation des teneurs en phosphore des sols s’avère préoccupante en raison de son impact sur la qualité des eaux et l’eutrophisation des milieux. D’après le rapport, ce décalage entre excédents et insuffisances appelle à une meilleure valorisation des effluents d’élevage. (...)

l’artificialisation des sols s’est accélérée au cours de la dernière décennie et concernait 8,9 % des sols français en 2010. Pour plus d’un tiers d’entre eux, il s’agit de sols de très bonne qualité agronomique. (...)

les changements climatiques devraient amener de nouvelles interrogations sur ce socle du vivant que constituent les sols.

Wikio