Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
Extrême droite : Thomas Annequin, le bras droit
Article mis en ligne le 14 octobre 2021

Il savait tout. Supervisait la quasi totalité de l’équipe et impressionnait par sa carrure et sa posture ultraviolente. À 18 ans, il était le N°2 de l’OAS. Il a été condamné à 7 ans de prison ferme.

encadre tous les chargés de mission et donc de facto, toutes les sections militantes ». Selon l’organisation pensée par Logan, Thomas Annequin, benjamin d’une fratrie de sept enfants, est commandant des actions locales. Il a alors 18 ans, une mère violente et un frère qui sombre dans la toxicomanie. Sa famille implose. Dans l’ultra droite, il se forge une réputation d’ultraviolent. « Il était extrêmement radical : il fêtait l’anniversaire d’Hitler qu’il appelait « tonton » et voulait tuer sa sœur parce qu’elle projetait de changer de sexe : il l’appelait la chose », se souvient une personne qui l’a connu à l’époque. Thomas se vante auprès de son groupe d’une agression pendant laquelle il aurait tapé si fort qu’il en avait mal aux phalanges. Qu’il y avait de sang partout. « Des mensonges pour impressionner : c’est commun de mentir dans le milieu nationaliste », dit-il aujourd’hui. Pour les psychologues, Thomas a un trouble du développement de la personnalité. En constante recherche de reconnaissance son développement affectif et intellectuel est immature. « Il suit pour panser ses carences affectives et tenter d’en extirper la douleur », notent les experts.

Devant le juge, celui qui dit avoir subis brimades et moqueries liés à son surpoids pendant son enfance, joue sur ce profil de « suiveur » que lui ont conféré les psychologues. « J’ai accepté un rôle qui m’a été attribué », dit-il. Pourtant, l’ancien responsable du Parti de la France pour la région Provence Alpes Côte d’Azur, est de tous les évènements : le 3 septembre 2016, lors d’une cérémonie d’allégeance organisée chez Romain P. – n°3 – en région parisienne, il reçoit de Logan le béret rouge dévolue au grade de commandant. Dans l’armée, c’est celui des parachutistes… Pour honorer son nouveau rôle, il remet à son tour deux bérets bleus – la couleur des chefs de sections – à Geoffrey H. et Baptiste C. Ce dernier, mineur à l’époque est très impressionné par Thomas Annequin : « il est capable de tuer, d’égorger quelqu’un » dit-il aux enquêteurs_._ Thomas est son supérieur hiérarchique. Il coordonne avec Logan, la ratonnade – baptême du feu – imposée à Anthony B. et Baptiste C. la nuit du 19 novembre 2016. Objectif : tester la détermination des recrues en leur ordonnant de s’en prendre à une personne de couleur, choisie au hasard.

Mais la justice le rattrape le 24 novembre 2016, Thomas Annequin est condamné pour des tags racistes : croix gammées, « mort aux chiens d’arabes » ainsi que « deus vult » – cri de guerre des croisés qu’il s’est fait tatouer sur le bras droit. Le tatouage a été dessiné par Logan (...)