Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Thermonautes
Article mis en ligne le 25 décembre 2016

(...) Hiver grec très froid (pour l’instant), celui des derniers jours. Sous un soleil... pour une fois, autant austère que la politique, les animaux adespotes, seuls véritables maîtres des lieux en toute saison, tiennent ainsi compagnie aux très rares visiteurs des sites antiques. Loin de l’été, le silence inspire enfin l’apaisement, le beau petit musée vient d’être décoré à l’occasion de Noël, et les employés du Ministère de la Culture, beaucoup moins nombreux sur place que durant la très ample période touristique, peuvent alors dévorer tranquillement leurs livres... devant la seule unité de chauffage en fonctionnement. Hiver grec.

De passage devant les restaurants et les bistrots fermés du site archéologique, les employés de la municipalité évoquent entre eux les fêtes, Noël, les préparatifs... le bois de chauffage récupéré bien à temps dans la forêt proche, les gâteaux et autres sucreries de saison ou enfin, et encore, ses... amertumes.

(...) L’Europe... alors dans un sens amplement actuel c’est ainsi très précisément l’accueil réservé à Alexis Tsipras en Crète il y a une semaine, où les habitants ont hissé à l’occasion le drapeau national, mais... à l’envers, en signe de deuil, de malheur et de calamité qui s’abattent sur leur pays. Devant un auditoire toujours crétois, le premier des Tsiprosaures s’est même emporté : “Si vous voulez faire du bruit ne me laissant pas parler, c’est dehors. Moi, je ne me laisserai pas impressionner”. Au même moment, Efi Achtsioglou, sa Ministre... très “life style” de l’Emploi (?) et de la Sécurité (?) sociale, annonce la réduction durable et de moitié, du montant des retraites complémentaires... après avoir annoncé le petit cadeau de fin d’année adressé aux retraités modestes sous forme de versement exceptionnel. Élections en vue ? (...)

On se chauffe avec les moyens du bord, et à Athènes, les habitants sont souvent... enfermés dans une seule pièce de leurs appartements par manque de chauffage... chats compris ! Et il a même neigé autour de la ville comme sur le mont Hymette. Le problème c’est aussi que lorsque les immeubles ne son plus chauffés... en central, il faut alors utiliser le chauffage électrique et cela avec parcimonie, puisque le coût de l’électricité est au moins deux fois plus élevé qu’en France par exemple. Hors chauffage en bois, d’où d’ailleurs le terrible nouveau smog à Athènes et presque de partout ailleurs sous l’Olympe, c’est souvent en complément que les Grecs installent deux à trois chauffages à... bonbonne de gaz par appartement ou maison ; coût moyen : 3X18€/semaine. Le froid réellement existant... plus l’électricité.

Ou finalement pour saisir... toute la condition humaine du moment en Grèce, il n’y a qu’à observer certaines salles des cafés en ville. Lorsqu’elles sont bien chauffées, il devient difficile à repérer une table libre. Les habitués ainsi mués en... authentiques thermonautes peuvent alors y rester longtemps, sirotant leur café durant des heures. Vive la sociabilité ! (...)