
La compagnie théâtrale Le 7 au soir vient d’entamer la tournée d’un spectacle étonnant sur la Palestine intitulé La foutue bande qui devrait l’emmener dans d’autres villes d’Île-de-France en novembre et décembre, puis dans le midi de la France début 2022. Orient XXI a pu rencontrer l’auteur, Yvan Corbineau, ainsi qu’Elsa Hourcade, la metteure en scène de ce curieux « théâtre d’objets ».
Le spectacle fait partie d’un triptyque qui porte le titre De loin de la Palestine (sous-entendu : vu de loin). Il avait été précédé de Le bulldozer et l’olivier, présenté en 2017 avec la participation de la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal et du rappeur palestinien Osloob, et annonce une troisième création intitulée Cartographie imaginaire, actuellement en préparation. L’ensemble devrait faire l’objet d’une publication en janvier 2022 aux éditions Passage(s) sous forme d’un livre accompagné de deux « cahiers », comprenant une documentation et des photos de Thierry Caron. (...)
pour l’auteur, la question n’est pas uniquement celle de la bande de Gaza, dont on peut se demander, à juste titre, si elle est irrémédiablement « foutue », mais celle de toute la Palestine et bien au-delà, celle de toutes les résistances.
La Palestine vue de loin
« La question du territoire est devenue clairement le centre de ‟La foutue bande” », nous précise l’auteur « et la distance, l’éloignement a été pour moi un procédé que j’ai développé. C’est une sorte de dézoom qui traverse les quatre parties : la première, ‟La bande”, qui met en jeu des chœurs et des portraits, se déroule à Gaza et en Cisjordanie. La deuxième partie, ‟Être-territoire”, met en avant des témoignages et des poèmes, et pose la question des exilés qui continuent de faire vivre en eux-mêmes leur territoire, faute de pouvoir y vivre
. La troisième partie, “Cabaret colonisation”, s’éloigne encore un peu, en incluant nos pays occidentaux dans l’origine de ce foutoir. Enfin la dernière partie revient à une dimension plus intime, avec la fille qui fait entendre à son père, qui est en état de coma, un montage de diverses manifestations à travers le monde. Elle questionne alors la notion d’espoir, d’un point de vue internationaliste. » (...)