Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Témoignage du plus jeune survivant de la liste de Schindler
Article mis en ligne le 31 mars 2014
dernière modification le 26 mars 2014

La traduction de l’histoire du plus jeune survivant de la liste paraîtra début mai chez Pocket Jeunesse, a indiqué une dépêche de l’AFP.Paru en anglais chez Simon & Schuster l’an dernier, l’ouvrage relate l’histoire de Leon Leyson, âgé de 10 ans lorsqu’éclate la guerre. Un témoignage d’enfant destiné aux plus de 11 ans qui se place dans la lignée du Journal d’Anne Franck.

Mort en janvier de l’année dernière à l’âge de 83 ans, Leon Leyson laisse un témoignage posthume in extremis de son histoire. Né en 1929 en Pologne, il est le cinquième enfant d’une famille ouvrière. Grandissant dans les persécutions croissantes des nazis, il voit deux de ses frères mourir, avant d’être enfermé avec le reste de sa famille dans le ghetto de Cracovie.

C’est alors que l’industriel allemand Oskar Schindler décide d’embaucher, parmi les 1100 juifs qui constitueront la célèbre liste, son père et l’un de ses frères. Le jeune garçon n’est toutefois pas inclus, mais il parvient à se sauver en persuadant le responsable du transfert que son nom a été barré par erreur.

« Ma mère est sur la liste. Mon père et mon frère sont déjà là-bas. J’avais risqué le tout pour le tout. Ma vie était en jeu », écrit-il. (...)