Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
rue 89
Télétravail et shopping en ligne mauvais pour l’environnement ?
Article mis en ligne le 12 octobre 2010
dernière modification le 10 octobre 2010

Mauvaise nouvelle : télétravail et shopping en ligne aggravent nos émissions de gaz à effet de serre. Des scientifiques britanniques ont effectué un calcul précis, contrariant ceux qui pensaient ainsi ménager l’environnement.

...Paradoxalement, il y aurait aussi davantage de déplacements en voiture, et forcément un accroissement de la pollution automobile.

D’abord, les télétravailleurs doivent forcément équiper leurs bureaux personnels, dupliquant de fait les ordinateurs et imprimantes qu’ils auraient partagé avec des collègues. L’étude rappelle que le processus de fabrication des appareils électroniques est particulièrement polluant.

Ensuite, la consommation électrique supplémentaire, due à l’éloignement, générée par l’usage d’un matériel de travail électronique produit de grandes quantité de d’oxyde nitreux et de méthane. Deux gaz respectivement 300 et 25 fois plus dangereux pour l’atmosphère que le CO2.

S’ajoute à cela une consommation accrue de chauffage l’hiver et de climatisation l’été (peut-être pas partout dans le monde). Il semble qu’un travailleur soit plus sensible aux variations de température chez lui qu’au bureau, où chaleur et air conditionné sont réglés une fois pour toute, pour tout le monde, et pour un seul bâtiment....

...Autre enseignement de l’étude de Newcastle, faire ses courses en ligne peut économiser du C02 à la condition expresse :

* d’acheter au moins 25 marchandises d’un coup,

* de commander autant que ce que vous auriez acheté en 3,5
déplacements au centre commercial,

* d’acheter votre produit unique à moins de 50 km.