Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Téléphones portables : pollution au bout du fil
Article mis en ligne le 18 août 2016
dernière modification le 17 août 2016

A quoi ressemble la vie post mortem de vos téléphones portables ? Dans quelle mesure sont-ils réparés ou simplement mis au rebut ? Nous avons mené l’enquête

Nos smartphones, de leur fabrication au moment où ils se retrouvent enterrés sous une montagne de déchets électroniques, sont un véritable fardeau pour l’environnement. Greenpeace s’est penchée sur la question et a analysé le sort réservé à nos gadgets électroniques dans six pays différents. Une étude a ainsi été commandée dans six pays (États-Unis, Allemagne, Russie, Mexique, Corée du Sud et Chine) pour mieux cerner les attentes et les comportements des citoyens vis-à-vis de leurs smartphones : les réparent-ils ? Qui, selon eux, devrait prendre en charge leur recyclage ?

Les résultats sont surprenants ! Jugez par vous-même… (...)

Au vu de cette étude, il semble qu’une majorité de la population en a assez des méthodes de fabrication qui rendent les téléphones si facilement jetables et de la pression marketing qui nous entraîne dans une spirale d’achat compulsif sans fin. Nous voulons simplement des téléphones durables, facilement réparables et recyclables, fabriqués sans produits chimiques dangereux et qui ne finiront pas dans une décharge à l’autre bout du monde.

Les compagnies high-tech doivent faire preuve d’innovation aussi dans ce domaine !

Si vous pensez que l’utilisation de nos appareils électroniques ne doit pas se faire au détriment de la planète, vous pouvez rejoindre notre campagne (...)