Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Tchad : polémique autour de l’arrivée massive de réfugiés du Soudan
#migrants #Soudan #Tchad
Article mis en ligne le 12 juin 2023

L’afflux de réfugiés soudanais au Tchad préoccupe le gouvernement et les acteurs humanitaires. Ils sont près de 150 000 à avoir fui le conflit au Soudan pour se réfugier dans ce pays voisin. Les autorités locales recommandent la relocalisation en urgence et la protection des réfugiés regroupés dans plusieurs camps de trois provinces à la frontière avec le Soudan.

Dans la province du Sila par exemple, les réfugiés sont installés sur les terrains abritant les champs des autochtones. Ce qui empêche ces derniers d’entamer la saison agricole, alors que le mois de juin est celui des semailles, renseignent des sources locales.

Mais Limane Mahamat, ministre de l’Administration du territoire qui se trouve sur le terrain en ce moment se veut rassurant. "Le HCR [Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés, ndlr], ainsi que les autres agences, sont en train d’évaluer la viabilisation de nouveaux sites, concomitamment à la relocalisation vers les camps existants et la conduite des actions de mobilisations de ressources auprès des donateurs par rapport aux besoins évalués."

Le gouvernement et le système des Nations unies au Tchad estiment que la situation de façon générale dans l’Est du pays devient de plus en plus préoccupante. (...)