Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Tant que les droits des femmes seront instrumentalisés…
Article mis en ligne le 15 janvier 2016

L’extrême droite préempte les droits des femmes depuis les agressions sexuelles de la Saint-Sylvestre en Allemagne et empêche de défendre ces droits.

Triste manipulation de l’opinion depuis que le voile se lève sur les agressions sexistes du soir de la Saint-Sylvestre en Allemagne et dans d’autres pays. A partir de quelques informations indiquant que ces violences étaient organisées par des groupes d’hommes immigrés d’Afrique du Nord, l’extrême droite s’en est donné à cœur joie, enrobant des idées racistes dans un discours soudain féministe. Marine Le Pen est même allée jusqu’à citer Simone de Beauvoir. Le Pen, qui siège au Parlement européen et repousse systématiquement, avec ses collègues d’extrême droite, tous les textes favorables aux droits des femmes. Imposture.

Ce serait juste risible si ça n’empêchait pas une réelle réflexion. Les féministes ont été sommées de prendre position. Réseaux sociaux et tribunes diverses bruissaient d’injonctions pleines de suspicion sur le mode « mais que font les féministes ? ».

Le camp des droits des femmes étant envahi par l’extrême droite, comment se frayer un chemin sans risquer de passer pour raciste ou « islamophobe » ? (...)

Au lieu de s’empoigner pour savoir si on peut s’interroger sur les conséquences de l’arrivée de réfugiés en Europe sur les droits des femmes, il est temps de mettre les droits des femmes au cœur de la politique en Europe et dans le monde, comme le préconise l’ONU dans l’Agenda 2030…