Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Histoires ordinaires
Talila, une militante juive face aux militaires
Michel Rouger
Article mis en ligne le 31 mai 2011
dernière modification le 29 mai 2011

Talila Kosh est juive. Avec l’organisation New Profile, elle lutte contre la militarisation des esprits qui se manifeste partout, dès le plus jeune âge, dans la société israélienne.

Elle est menue, paraît fragile. Talila Kosh est pourtant une combattante et son adversaire est de taille. Au sein de l’organisation pacifiste New Profile, elle ne cesse de s’affronter à la guerre psychologique que mène Tsahal, la puissante armée israélienne, pour formater les esprits dès le plus jeune âge(...)

L’association New Profile a été créée il y a onze ans par des femmes luttant contre la militarisation. Leurs principales actions ? Animer des groupes de réflexion sur le service militaire pour tenter de casser l’automatisme d’aller à l’armée. Des jeunes franchissent le pas et New Profile les accompagne. Il faut du courage : ça se paie par « vingt à trente jours de prison avec des droits communs » ; en cas de récidive, vous pouvez être réformés pour problèmes psychologiques et ça vous poursuivra toute la vie.(...)

Pour Talila, le durcissement des esprits a une explication principale : « À cause de l’Histoire, à cause de l’holocauste, le peuple juif a toujours le sentiment d’une menace et le gouvernement en joue, il maintient la peur, il parle par exemple de la bombe atomique de l’Iran ; la menace est ancrée, travaillée, entretenue dans l’inconscient collectif et la chape de plomb s’alourdit. »(...) Wikio