Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Nouvel Observateur
TV Lobotomie : le livre qui dénonce les méfaits de la télé
TV Lobotomie, aux éditions Max Milo
Article mis en ligne le 22 avril 2012
dernière modification le 8 avril 2012

Docteur en neurosciences, directeur de recherche à l’Inserm (Institut national de la Santé et de la Recherche médicale), Michel Desmurget est l’auteur de “TV Lobotomie”.

Aux Etats-Unis, 40 % des bébés de trois mois regardent la télé ! En France, les 4-10 ans passent deux heures treize par jour devant le petit écran… – La télé altère l’attention, le sommeil, la créativité… Autant de paramètres essentiels au bon développement de l’enfant ! Quand le poste est allumé, le volume et la qualité des interactions enfants-parents sont considérablement réduits. Selon une étude américaine, un enfant de 4 ans, qui entend, en moyenne, chaque jour, 13 500 mots de ses parents, n’en entend plus que 10 000 si la télé reste allumée quatre heures par jour, soit une chute de 25 % ! Or le nombre de mots entendus et prononcés avant 3 ans est un indicateur majeur des performances linguistiques et cognitives futures. Qui plus est, le langage est un barrage efficace contre la violence… Enfin, selon une étude néozélandaise, chaque heure de télévision par jour, lorsque l’enfant est en primaire, accroît de 43 % la probabilité de le voir quitter l’école sans diplôme. (...)

Pour les annonceurs, les plus jeunes sont des cibles privilégiées. – Le cerveau est une formidable éponge : il est très facile de passer ses barrières conscientes pour mieux le “rapter”. Pourtant, en 2009, nos députés ont rejeté la loi qui visait à interdire les publicités pour les produits gras et sucrés avant les dessins animés ! Veut-on vraiment faire de nos enfants du “temps de cerveau disponible” pour Coca-Cola ?

Les parents qui combattent la télé ne sont-ils pas obsédés par la réussite scolaire ? – Pour ma part, je veux surtout que mes enfants soient heureux et il se trouve que la consommation, sans cesse prônée à la télévision, accroît l’anxiété – cela aussi est démontré ! La culture, au contraire, fait grandir le sentiment de bien-être et donne envie de participer à la vie de la cité. Et puis, tout simplement, avec mon épouse, il nous semble que nos filles ont une vie plus riche depuis que nous n’avons plus la télé : elles dessinent, elles jouent avec leurs amis, elles s’ennuient.
(...)

Ebuzzing