Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Palestine 33 et
TRUMP ET NETANYAHOU FAUTEURS DE GUERRE NON À L’ANNEXION DE JÉRUSALEM ! Rassemblement SAMEDI 16 DÉCEMBRE à 15 h Place de la Victoire à Bordeaux
Article mis en ligne le 13 décembre 2017

En reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël et en décidant d’y transférer son
ambassade, le président Trump entérine de fait l’annexion de Jérusalem et son « unification » par l’État d’Israël. Mais il est isolé. Seuls Netanyahou et son gouvernement, sans surprise, approuvent chaleureusement.

Les accords internationaux définissent Jérusalem-Est comme la partie palestinienne de la ville destinée à devenir la capitale du futur État de Palestine. Mais la complicité des USA et de l’Europe a permis à l’État d’Israël de ne respecter aucune résolution de l’ONU, particulièrement celles concernant Jérusalem. Il y a 70 ans, dans le cadre de sa politique du fait accompli, Israël s’est emparé de la partie ouest de la ville. Et il y a 50 ans, il occupait Jérusalem-Est pour l’annexer et ensuite la décréter sa « capitale éternelle, une et indivisible », en violation du droit international qui considère cette annexion illégale.

Trump, avec cette décision unilatérale, veut imposer aux Palestiniens un « plan de paix » qui leur réserve quelques enclaves séparées les unes des autres par les colonies de peuplement et qui écrase leurs droits, en particulier le droit au retour des réfugiés, acté par la résolution 194 de l’ONU du 11 décembre 1948 et réaffirmé depuis à de nombreuses reprises.

Il faut arrêter Trump et Netanyahou. (...)

A télécharger, le tract d’appel du Collectif :