Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Altereco
SwissLeaks ou les incroyables révélations d’Hervé Falciani
Article mis en ligne le 22 avril 2015
dernière modification le 11 avril 2015

A tous ceux qui luttent contre les paradis fiscaux, c’est un livre témoignage explosif qui sort dans quelques jours. Hervé Falciani, c’est ce jeune ingénieur informatique par qui le scandale HSBC est arrivé : les informations qu’il a recueillies ont démontré l’existence d’un vaste réseau de fraude et d’évasion fiscales à partir de la filiale de Genève. Falciani livre sa version des faits… et ce n’est pas celle que l’on nous a servie jusqu’à présent !

Première révélation : l’informaticien n’a pas agi seul. Il a été la tour de contrôle technique d’une dizaine de personnes au sein de la banque dont les actions ont été coordonnées par un « réseau » d’une centaine d’autres. On croit comprendre qu’il regroupait des membres de services secrets, de douaniers, d’agents du fisc et autres de plusieurs pays. L’opération a été montée vers 2004 et s’est soldée par le piratage en 2007 de 800 gigas de données, dissimulés dans le Web profond, celui auquel les moteurs de recherche n’ont pas accès.

Un piratage de 800 gigas de données dissimulés dans le Web profond

Cela a permis de retrouver les noms de fraudeurs qui ont fait la une de SwissLeaks mais, deuxième révélation, de bien plus que ça. En fait, les informations récupérées permettent de décrypter l’organisation informatique complexe de la fraude et de l’évasion. L’occasion pour Falciani de souligner à plusieurs reprises combien les banquiers disposent de moyens techniques disproportionnés par rapport à ceux qui traquent leurs comportements douteux : seul un quart des informations a été exploité, car en France personne ne disposait des outils pour traiter le reste. HSBC possède le réseau d’ordinateurs privés le plus étendu au monde et son budget annuel de software est dix fois supérieur à celui de la gendarmerie française sur dix ans !

Une aventure rocambolesque (...)

Difficile dans ce monde obscur au croisement de la finance et des services secrets de savoir si la version des faits d’Hervé Falciani est la bonne. Mais, quoi qu’il en soit, le résultat est là : les informations qu’il a apportées sont sérieuses et précieuses, elles aident de nombreux magistrats et administrations fiscales, et il continue à développer les outils techniques permettant de coincer ceux qui veulent échapper à leurs obligations fiscales. Il faut se donner les moyens d’aider les prochains Falciani.