
le soir.be
Sûreté nucléaire : Electrabel épinglé pour ses « résultats effrayants »
Article mis en ligne le 23 novembre 2016
dernière modification le 22 novembre 2016
Le chef de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire, Jan Bens, a adressé deux courriers à Electrabel et Engie sur les mesures de sécurité en vigueur.
Dans deux courriers envoyés respectivement à Philippe Van Troeye, le CEO d’Electrabel, et Isabelle Kocher, patronne d’Engie, le chef de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), Jan Bens, s’inquiète des « résultats effrayants » d’une étude sur la sécurité des centrales et pointe le fait « qu’Electrabel semble peu concerné par cette question », rapporte samedi La Libre.
- La première lettre est datée du 1er juillet 2016 et adressée au CEO d’Electrabel. Le patron de l’agence fédérale de contrôle nucléaire y revient sur « les résultats pour le moins alarmants » des études ’Fire PSA’ et ’Fire Hazard Analysis’, relatives à la résistance à un incendie. Outre les conclusions interpellantes – les études révèlent des probabilités de fusion de cœur, considérée comme un accident nucléaire grave – c’est surtout la réaction d’Electrabel qui agace Jan Bens. Selon lui, la réponse d’Electrabel démontre « une grande désinvolture ».
- Dans un second courrier, adressé en septembre à Isabelle Kocher, président du CA d’Electrabel et patronne d’Engie, le chef de l’AFCN fait part de sa « préoccupation, voire de sa forte inquiétude, quant à la gestion par Electrabel de ses activités nucléaires en Belgique, quant à l’insuffisance de proactivité dont fait preuve Electrabel en matière d’actions qui permettraient de faire évoluer positivement le niveau de sûreté et/ou notre culture de sûreté ». (...)