Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les économistes atterrés
Sur la BCE et son nouveau programme
Article mis en ligne le 31 octobre 2012
dernière modification le 26 octobre 2012

La crise a largement révélé l’importance du rôle des banques centrales. Leurs interventions, sans précédent tant par leur ampleur que par leur diversité, ont pris des formes différentes selon leur statut, leur pays et leur histoire, la BCE et la FED par exemple n’intervenant pas de la même manière.

Pour autant le problème de l’évaluation de ces interventions et de leur efficacité reste posé puisque la crise est toujours bien présente à l’échelle mondiale et que le spectre d’une explosion plane toujours de façon importante au-dessus de la zone euro. L’objet de cette note n’est pas de tirer un bilan des cinq dernières années mais d’examiner le tout récent programme de la BCE. (...)

au total, loin de représenter la nouvelle page qu’on nous promet dans l’histoire de l’intervention de la BCE, le nouveau programme OMT symbolise son entêtement à refuser, en temps de crise, à intervenir comme prêteur en dernier ressort des Etats de la zone euro, et témoigne que son action est entièrement consacrée à la défense des seuls intérêts des institutions financières.